A propos

Sur Lycée

                           Lycée qualifiante General Kettani, a été créée en 2015 et est considérée comme l'une des meilleures lycées de Berrechid en termes de taux de réussite annuels et de compétence du personnel.

G.k média numérique

                                G.k média numérique est un site créé par les élèves de la 2ème Bac PC/F du lycée Qualifiant Général Kettani. L'idée est d'encourager la créativité des apprenants et d'offrir un moyen d'information qui couvre l'actualité propre à la vie scolaire au sein de notre lycée.




Qui est le général El Kettani?

                                    Le général al-Kettani bin Hammu al-Hajj (de la tribu d'Awlad Brik, dont la mère est Ruqayah bint Al-Tibi), est diplômé des écoles de Berrechid pour voler au sommet des rangs militaires, en tant que premier général de l'histoire des Forces armées royales, l'homme a été en mesure de travailler dur et dur alors que certains des enfants aînés de Huruls étaient excités par leurs enfants de Huruls. De l'école.



Les soldats marocains participant à la Seconde Guerre mondiale ont été appelés «hameçons de la mort» pour leur bravoure légendaire. Alors que le nom du général de lin est apparu dans cette guerre mondiale et il était le seul officier marocain qui a atteint le grade de général dans l'armée française et n'avait que 44 ans à l'époque.

Après l'indépendance du Maroc, le général Kettani a rejoint la patrie. En avril 1956, le roi Muhammad V, prince héritier Moulay El Hassan (photo), a ordonné la création de l'armée royale. En mai 1956, Al-Kettani est convoqué d'Allemagne et promu du grade de colonel au général de Bricad, pour devenir le premier officier à occuper le grade de général dans l'histoire de l'armée marocaine.

Le général Kettani est décédé au début des années 60, considéré comme un homme honorable, qui vivait modestement, ne se souciait pas seulement de sa carrière militaire, ne cherchait jamais de richesse et ne laissait aucune richesse, résumant ainsi son autobiographie.